Blog

EXERCICE D'AMOUR MÈRE-ENFANT


Au cours de mes consultations, j’ai été en contact avec plusieurs personnes qui souffraient d’un manque d’amour dans leur relation avec leur mère. Il y a différentes façons de travailler cette blessure. Je vous propose un exercice que vous pouvez faire sans accompagnement et qui peut vous aider à faire un bout de chemin dans la guérison.


Cet exercice est donc pour vous :


- Si vous avez attendu et espéré l’amour et l’approbation de votre mère toute votre vie;
- Si vous croyez ne pas avoir de valeur, ni d’importance parce que votre mère ne vous a pas donné l’amour, ni l’attention dont vous aviez besoin;
- Si vos yeux attendent de voir un regard plein d’amour de votre mère, si vos oreilles attendent d’entendre des paroles encourageantes, des paroles d’amour de votre mère, si votre corps attend d’être pris dans les bras avec amour par votre mère
- Si les gens vous disent qu’ils vous apprécient, mais que vous vous questionnez à savoir ce qu’il y a en vous qui peut être apprécié par les autres puisque votre mère ne vous a jamais réellement montré qu’elle vous appréciait;
- Si vous vous dites que vous n’avez jamais été à la hauteur aux yeux de votre mère;


Procédure


Visualisez que vous êtes dans les bras d’une mère (et non la vôtre), par exemple, ce pourrait être Marie. Vous allez commencer l’exercice au premier mois de votre vie jusqu’à l’âge de douze mois. À chaque mois, vous allez boire six biberons :


- Avec le premier biberon, vous allez boire de l’amour.
- Avec le deuxième biberon, vous allez boire de l’appréciation.
- Avec le troisième biberon, vous allez boire de la paix, la paix dans les pensées, la paix vis-à-vis la relation avec votre mère.
- Avec le quatrième biberon, vous allez boire de la douceur.
- Avec le cinquième biberon, vous allez boire de l’accueil, celui à bras ouvert.
- Avec le sixième biberon, vous allez boire de la tendresse.


Quand vous aurez terminé l’exercice pour les douze premiers mois, vous allez recommencer cette visualisation, du treizième mois au vingt-quatrième mois, mais vous allez remplacer les six biberons par des céréales. Ces céréales vous seront, encore une fois, données par la mère que vous avez choisie lors de la prise des biberons.


- Avec le premier bol de céréales, vous allez vous nourrir d’amour.
- Avec le deuxième bol de céréales, vous allez vous nourrir d’appréciation.
- Avec le troisième bol de céréales, vous allez vous nourrir de paix, la paix dans les pensées, la paix vis-à-vis la relation avec votre mère.
- Avec le quatrième bol de céréales, vous allez vous nourrir de douceur.
- Avec le cinquième bol de céréales, vous allez vous nourrir d’être accueilli à bras ouvert.
- Avec le sixième bol de céréales, vous allez vous nourrir de tendresse.


Vous faites cet exercice pendant 21 jours, idéalement deux fois par jour, c’est-à-dire à tous les soirs avant de vous coucher et une fois le matin, au lever.


Après les 21 jours, vous allez continuer cet exercice, mais de l’âge de trois ans jusqu’à l’âge de dix-sept ans. Vous allez visualiser qu’on vous donne ce dont vous avez besoin : de l’approbation, du soutien, de l’estime de soi, de l’encouragement, de la reconnaissance, de la tendresse, de la douceur, de l’amour, des cadeaux…


Vous faites cet exercice pendant 21 jours, idéalement deux fois par jour, c’est-à-dire à tous les soirs avant de vous coucher et une fois le matin, au lever.


Vous devriez voir des changements se produire en vous au fur et à mesure de l’exercice.


Josée Bak



Article précédent