Blog

L’ÉLIXIR FLORAL DE RED CHESTNUT


La personnalité de type Red Chestnut ne s’inquiète pas pour elle, mais pour ceux qui lui sont chers: son conjoint, ses enfants, ses parents, ses amis, son chien, son chat, son poisson rouge. C’est une maman-poule ou un papa-poule ou même un mari ou une épouse trop attentionnés… La personne anticipe tout le temps les plus mauvaises situations pour ses proches. Elle imagine toujours le pire.


Par exemple :


- Si son conjoint est en retard, elle s’imagine qu’un accident a dû se produire.
- Si son enfant part en excursion ou en voyage avec sa classe, elle craint qu’il ne lui arrive un malheur quelconque.
- Elle n’est pas capable de s’endormir avant que sa fille ne soit rentrée saine et sauve d’une soirée.
- Elle s’inquiète parce que son enfant a raté plusieurs jours d’école et que ça peut mettre en péril son année scolaire.


Elle doute de leur aptitude à maîtriser une situation de crise et les surprotège. Elle peut répéter inlassablement des conseils de prudence, même s’ils provoquent finalement l’agacement de la personne visée. Mais, ça ne l’empêche pas de continuer à faire ses recommandations: on n’est jamais trop prudent!


Par exemple :


- Regarde bien des deux côtés de la route avant de traverser. - N’oublie pas de mettre ta veste, il fait plus froid aujourd’hui.
- Sois prudent de ne pas glisser, il y a beaucoup de glace sur le chemin.
- Ne te couche pas trop tard si tu veux être reposé pour ta journée d’école demain.


Elle doit comprendre que chacun est responsable de sa vie, que ses craintes lui appartiennent et qu’elle ne peut pas changer ce que le destin a prévu pour ceux qu’elle aime.


L’élixir Red Chestnut permet de témoigner aux autres, quand ils en ont besoin, une sollicitude imprégnée de calme et de détachement et de réprimer les préoccupations excessives ou les soucis obsessionnels à propos d’autrui. Il nous aide à envoyer des pensées positives et apaisantes vers les autres.


Cet élixir permet de distendre un lien symbiotique trop étroit dans un couple où les partenaires risquent de détruire leur relation par trop d’affection et d’amour (relation étouffante). Il est précieux durant les derniers moments de la vie que ce soit par le mourant qui ne veut pas laisser ses proches ou ceux-ci qui le retiennent en rendant le départ moins difficile. Il est recommandé aux soignants, aux thérapeutes et aux psychologues qui s'inquiètent exagérément de leurs patients ou encore aux enseignants pour leurs étudiants.


Vous pouvez associer Red Chestnut à White Chestnut lorsque l’inquiétude pour les autres reprend toujours le dessus, malgré tous les efforts consentis. Combinez-le à Rock Rose quand la préoccupation pour l’autre s’effectue dans un contexte particulièrement dramatique. Pris ensemble, Red Chestnut et Walnut évitent de se laisser attirer dans la sphère émotionnelle de l’autre.


Josée Bak



Article précédent

Article suivant